top of page

20 000 mille lieues sous les mers

 

Titre original : 20 000 mille lieues sous les mers

Type : théâtre d’ombres et marionnettes,  45 min Tout Public

Auteurs : Christine Darrigade, Céline Le Pape

Direction artistique : Sylvaine Jenny (conception graphique, décors), Eric Bellevègue (lumières)

Interprètes : Christine Darrigade, Céline Le Pape

Vidéo : Christine Darrigade (réalisation et montage) et Cédric Parinello (prise d'images)

Producteur : Théâtre de La grande Poche / Association C.A.F.E. ou T (Le Pouget)

 

Extrait de l'                       de Jacques Romero

08/2011    http://mobilismobile.free.fr/oeuvres/fiche.php?id=399

 

Prendre le vaste monde sous-marin où le capitaine Némo se meut et le déposer en un petit espace scénique dans un castelet, celui-ci étant tout aussi grand qu'un aquarium d'appartement ou qu'un grand écran de télévision, tel est l'honorable acte artistique conçu par le théâtre de La grande Poche et  le Collectif Artistique et Faiseurs d'Eclats ou Tambien (alias l'Association C.A.F.E. ou T) installé dans la petite commune Le Pouget, dans l'Hérault ; village dont la Circulade, une parmi quelques autres dans la région, peut évoquer pour l'esprit vernien quelque forme rappelant avec une certaine simplicité celle du Nautile.

Ce spectacle de marionnettes pour théâtre ambulant s'adresse à un jeune public âgé d'environ 7 ans, et ce sans restriction aucune pour ceux et celles qui seraient très éloignés de leur petite enfance. Il est, tels les récits de Jules Verne, un voyage extraordinaire, liant le merveilleux et la réflexion, mettant notamment en relief les propos socialistes et écologiques de l'écrivain. Il y est question entre autres de faire réfléchir sur la domination des riches sur les pauvres, ainsi que sur la productivité et le profit au dépend de la préservation des milieux naturels n'en formant qu'un, la Terre. L'ouvrage d'adaptation reste ainsi fidèle au roman, tout en apportant un fond résolument actuel dans le discours vernien, l'ensemble baignant dans une atmosphère touchant à un onirisme transmis en partie par sa forme, avec ses pantins de bois et ses décors aux accents enchanteurs.

Outre les marionnettes à fils et de bois interprétant les différents rôles humains avec le capitaine Nemo et ses hôtes, au travers de la baie vitrée du Nautilus apparaissent moult représentants de la faune aquatique, des plus petits poissons aux grands requins dont on ne voit que la silhouette, la technique usitée pour ces animaux marins étant celle du théâtre d'ombre. Le requin et le céphalopode prendront tout de même quelque épaisseur dans certaines situations... La magie de cet autre art de la scène confond ainsi sa poétique imagerie à la vision fantastique des profondeurs océaniques.

 

Aussi, si la pièce de Christine Darrigade et Céline Le Pape propose un spectacle classique dans le cadre du théâtre de marionnettes (le castelet de style italien conservant encore cet aspect de la tradition), le jeu des lumières et des éclairages sur l'ensemble des éléments constituants le décor offre une vision picturale pouvant toucher également au cinéma d'animation de marionnettes.

 

 

bottom of page