top of page

 

 

 

 

 

En 2010 La Cie de La Grande Poche créait l'adaptation pour Ombres et Marionnettes de la célèbre oeuvre de Jules Verne: Vingt mille Lieues Sous Les Mers

 

En 2011 naissait la version courte de notre adaptation, accompagnée d'une exposition reprenant sous une forme ludique, la thématique écologique chère à Jules Verne, (Etats des Mers et des Océans, disparitions de certaines espèces marines, dérèglements climatiques ...) 

Cette implication écologique lui a valu le 3ème prix dans la catégorie "Jeunes Pousses" du Concours Tournesol

 

En 2013 grâce à notre présence en Avignon au Collège de La Salle pour le Festival, notre Nautilus a pu partir en tournée et naviguer dans plusieurs théâtres et festivals Jeune public.

En 2016 une nouvelle participation au Festival d'Avignon à l'Espace Présence Pasteur, permet au Nautilus et son équipage de faire plusieurs escales, notamment au Théâtre du Ranelagh sur toute la saison 2017/2018 .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons choisi cette histoire de Jules Verne pour plusieurs raisons :

- Jules Verne est un auteur français de la fin du 19ème siècle, peu lu à notre époque, et qui gagne à être connu. Il est considéré comme un des fondateurs du roman d’anticipation nommé ensuite science-fiction qui mêle science et technologie dans la littérature

 

- Ce roman Vingt mille lieues sous les mers est une merveilleuse aventure humaine pleine de péripéties où l’on découvre les fonds marins et leurs mystères.

 

- C’est aussi un roman philosophique et social ayant également une forte teneur écologique qui lui donne un caractère actuel. Par l’intermédiaire de la voix du capitaine Nemo, Jules Verne nous conte l’oppression des pauvres par les plus riches, les dangers qui menacent notre planète à cause d’une humanité plus encline à développer le profit qu’à s’inscrire respectueusement dans ce que la nature lui offre.

 

Vingt mille lieues sous les mers est une oeuvre majeure car elle évoque une problématique qui nous touche tous particulièrement aujourd’hui : Comment respecter l’environnement et procéder à un usage raisonné des ressources naturelles tout en protégeant l’homme et ces dernières… ?

Le capitaine Nemo, cet ardent défenseur de la nature propose, avec son Nautilus, un modèle de développement économique basé sur le respect réciproque et équilibré entre les besoins de l’homme et la gestion des ressources proposées par son environnement, ici, la mer.  

 

Or, n’est-ce pas ce que nous appelons, aujourd’hui, le développement durable… ?

Jules Verne propose ainsi avec ce roman une véritable métaphore écologique avant l’heure : le capitaine Nemo, qui habite son Nautilus, vit en harmonie avec son environnement (liquide ici). Il ne prend à la mer que ce dont il a besoin, ni plus, ni moins...

 

Or nous avons affaire ici à un roman écrit il y a presque 140 ans, bien avant que l’écologie ne soit d'actualité !  

 

 

 

bottom of page